• 7 675
    Employés
  • 378M$CA
    Produits Nets
LES DONNÉES FINANCIÈRES INCLUENT LES PRODUITS NETS DE PARSONS BRINCKERHOFF DU 31 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE 2014

Gregory Kelly

États-Unis, Amérique centrale et Amérique du Sud

En 2014, nos activités aux États-Unis, en Amérique Centrale et du Sud ont été alimentées par nos forces et notre potentiel. En ce qui concerne 2015, le principal défi que nous devrons relever sera de concrétiser ce potentiel en créant une organisation unifiée et entièrement intégrée.

La poursuite de la reprise de l’économie américaine nous offre de nombreuses opportunités dans nos marchés. Les dépenses dans le secteur des bâtiments demeurent solides dans le secteur privé, et nous avons été ravis d’entendre le président américain souligner le besoin d’investir davantage dans les infrastructures, notamment sa proposition de faciliter le financement privé des projets liés à l’infrastructure publique. En outre, l’acquisition de ccrd, une entreprise nationale active dans le domaine de l’ingénierie en mécanique, électricité et plomberie (MEP), fait passer notre effectif dans le secteur du bâtiment aux États-Unis à 1 100 personnes et nous permet d’offrir dans le secteur de la santé l’expertise du chef de file que nous sommes en ce qui a trait aux systèmes de bâtiments.

Du côté de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, nous croyons que la stabilité politique, l’amélioration de la sécurité et l’expansion de la classe moyenne, combinés au besoin de réduire les coûts des ressources sur les marchés internationaux stimulera les investissements dans nos secteurs essentiels, notamment le bâtiment, les transports et l’infrastructure, le secteur industriel, l’énergie et l’environnement.

D’un point de vue général, la reprise économique dans la région nous offre la possibilité de tirer profit de la synergie issue de la fusion de WSP et Parsons Brinckerhoff en accroissant notre présence dans les marchés où nous sommes d’ores et déjà bien établis.

Alors que nous amorçons l’exercice 2015, nous conservons notre position de chef de file dans les secteurs du transport et des infrastructures aux États-Unis, une position qui est principalement attribuable à nos contributions à quatre projets d’envergure, dont la prolongation du système de transports en commun de New York, l’expansion d’un projet qui avait principalement été conçu il y a plus d’un siècle, par le fondateur de Parsons Brinckerhoff.

Toujours à New York, nous avons pu faire une démonstration éclatante du rôle marquant que nous jouons dans le secteur du bâtiment en contribuant à deux des structures les plus hautes et emblématiques de la ville. Premièrement le One World Trade Center, l’immeuble le plus haut des États-Unis qui a ouvert ses portes en novembre, et ensuite le 432 Park Avenue, dont la charpente a été achevée en octobre à une hauteur de 426 m (1 397 pieds), ce qui en fait l’immeuble résidentiel le plus haut en Occident. Des centaines d’autres projets, du Midwest à la Colombie en passant par Miami et la Californie, témoignent de la position enviable que nous occupons dans les secteurs des transports, de l’infrastructure et du bâtiment et de notre potentiel d’accroître notre présence dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

Les réussites de notre organisation en 2014 dressent la table pour concrétiser notre vision de l’avenir. Voici quelques-uns des faits saillants de l’année:

• Le Tidal Back River Greening Project (projet de virage écologique de la rivière à marées Back), qui permettra de réduire de façon significative l’écoulement des eaux pluviales et les polluants associés dans la rivière Back et la baie de Chesapeake, s’est conclu en janvier. Nous avons offert au Department of Environmental Protection and Sustainability (service de la Protection environnementale et du développement durable) du comté de Baltimore au Maryland des services de planification de la conception et de soutien à la construction;
  • Nous sommes devenus un membre fondateur de l’Institute for Sustainable Infrastructure (ISI), une initiative conjointe visant à améliorer la durabilité de l’infrastructure américaine qui regroupe l’American Society of Civil Engineers, l’American Public Works Association et l’American Council of Engineering Companies. Jusqu’ici, plus de 100 de nos employés ont obtenu l’accréditation Sustainability Professional (professionnel du développement durable) de l’ISI;
  • En mars, Phillips 66 nous a sélectionnés pour concevoir et gérer la construction de cavernes de sel destinées à stocker du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à des installations situées près de Lake Johnson, Texas. Ce projet sera développé pour soutenir le centre de fractionnement 1 Sweeny et l’installation d’exportation GPL Freeport de Phillips 66;
  • Nous avons fait partie de l’équipe dirigée par Skidmore, Owings & Merrill qui a été sélectionnée en mai pour créer le plan directeur de la zone qui entoure la gare de la 30e rue à Philadelphie. Nous fournissons pour ce projet des services de gestion de projet générale, en plus d’être responsables de la planification des transports pour un district urbain à usages multiples dont le coeur sera une gare monumentale;
  • Le 9/11 Memorial Museum a ouvert ses portes en mai. Nous avons fourni des services d’ingénierie des structures pour ce projet qui rend hommage aux victimes des attaques terroristes qui ont frappé le World Trade Center en 2001 et en 1993. Le musée intègre la fondation des tours jumelles originales, ainsi que la paroi étanche qui a retenu les eaux du fleuve Hudson après les attaques de 2001;
  • Deux machines à creuser des galeries ont achevé en juin l’excavation de tunnels qui serviront au projet Central Subway de San Francisco. Nous faisons d’ailleurs partie de deux coentreprises qui offrent des services de conception finale et de soutien à la construction à la San Francisco Municipal Transportation Agency (agence municipale des transports de San Francisco) pour les tunnels et les stations du Central Subway. Les rôles que nous occupons à l’heure actuelle découlent de notre participation aux phases de planification, d’obtention de permis environnementaux et de conception préliminaire du projet;
  • Le projet de barrage à crête déversante d’Eagle Mountain près de Fort Worth (Texas) s’est vu décerner le prix du meilleur projet de restauration au pays en 2014 par l’Association of State Dam Safety Officials (association des fonctionnaires étatiques chargés de la sécurité des barrages). C’est pour le compte du Tarrant Regional Water District que nous avons dirigé l’équipe de projet chargée de la conception et de la gestion de la construction associée à la restauration de deux barrages âgés de 80 ans;

• Dans le midtown de Manhattan, les travaux de construction ont commencé en octobre sur la tour 53W53, une autre tour colossale destinée à être un des bâtiments emblématiques de la ville de New York. Nous offrons des services d’ingénierie des structures et MEP pour ce projet de 77 étages de l’architecte Jean Nouvel qui accueillera le Museum of Modern Art (musée d’art moderne) aux étages inférieurs, ainsi qu’un hôtel et des résidences aux étages supérieurs;
  • C’est en novembre que la toute dernière station de métro de New York, Fulton Center, a ouvert ses portes, ce qui a permis de relier cinq stations souterraines et d’améliorer les transferts entre neuf des lignes du métro. Nous avons joué le rôle de consultant en direction des travaux pour une coentreprise, la MTA Capital Construction Company;
  • Les travaux sur le Levi’s Stadium, le nouveau domicile de l’équipe de football les 49ers de San Francisco, sont arrivés à leur conclusion. Le stade est situé à Santa Clara (Californie), et il a été possible de réaliser son ouverture en novembre 2014, après avoir respecté un échéancier de conception et de construction ambitieux. Nous avons offert des contributions sur les plans de l’ingénierie MEP, de l’éclairage, de la technologie et de la conception à rendement élevé. Il s’agit là du premier stade aux États-Unis à recevoir la certification LEED Or, et il a de plus récemment été sélectionné pour accueillir la 50e édition du Superbowl en 2016;
  • En novembre, le projet Living Breakwaters à Staten Island (New York), que nous avons réalisé avec SCAPE/Landscape Architecture, a remporté le prix Fuller Challenge 2014 décerné par le Buckminster Fuller Institute. Le projet, qui vise à réduire les risques que des tempêtes causent des dommages à la côte en employant des brise-mer qui atténueront la force des vagues, est mis en oeuvre sous la direction du Governor’s Office of Storm Recovery;
  • L’Anaheim Regional Transportation Intermodal Center (ARTIC ou terminal intermodal de transports de la région d’Anaheim) a ouvert ses portes en décembre et offre aux résidents du sud de la Californie et à ses visiteurs une variété d’options en matière de transport. La ville d’Anaheim nous a désignés responsables de la conception du projet.

À l’avenir, nous comptons miser sur les compétences dont nous sommes dotés à l’interne dans diverses disciplines comme le transport, le bâtiment, l’énergie et l’environnement afin d’offrir à nos clients une approche de développement de projets intégrée qui répond aux besoins sociaux, économiques et environnementaux des collectivités que nous servons, aujourd’hui et demain.

Pour réaliser notre vision, nous devons réussir à marier les héritages de WSP et de Parsons Brinckerhoff, tout en demeurant entièrement dédiés au rendement dans le cadre des projets et à la satisfaction de nos clients. L’innovation et l’excellence technique continuent d’être nos cartes de visite en matière d’exécution de projets, et nos clients se tourneront vers nous quand ils chercheront des solutions aux défis qui se dressent devant eux, tant sur le plan technique que celui du financement.

Je ne doute pas que dans notre avenir en tant qu’organisation unifiée, nous serons positionnés à merveille pour réaliser le potentiel que recelait la fusion de deux firmes d’expertise-conseil de premier plan dans un marché qui présente un potentiel de croissance significatif.

• 43,3 %
    Bâtiments
  • 36,3 %
    Infrastructures